Entrainement en piscine, cours de natation, coaching à domicile : en tant que maître nageur sauveteur diplômé, je vous invite à tester une multitude d’activités aquatiques à Nantes, avec, à la clé, et au-delà des idées reçues, de réels bienfaits.
L’intérêt principal du milieu aquatique a été découvert il y a bien longtemps et mis en équation par Archimède : plus un corps
est immergé, plus la poussée est importante et moins les appuis au sol sont importants. Les sports aquatiques sont donc souvent conseillés par les médecins et kinés aux personnes fragiles, présentant des pathologies particulières ou en surpoids.
Dans le milieu aquatique, il existe une force frénatrice appelée « résistance à l’avancement ». Cette force s’oppose au déplacement de chaque individu dans l’eau. Ces résistances qui freinent le mouvement permettent de travailler en grande amplitude et facilitent l’exécution d’un mouvement lent et appliqué.
La pression hydrostatique permet d’améliorer le drainage lymphatique et aussi de favoriser les échanges
veineux dans le corps humain. Le rythme cardiaque diminue de 10% et donc les efforts sont moins violents.
Les bienfaits associés sont :
La natation et l’aquagym sont souvent perçus comme des sports réservés aux seniors ou aux cures thermales. Tout faux ! La gymnastique aquatique peut être pratiquée tout au long de la vie et convient à un grand nombre de personnes. Les personnes âgées ? Et comment ! Il est même recommandé aux seniors de pratiquer l’aquagym pour conserver une certaine condition physique et assouplir les tensions sans fragiliser les articulations.
Les personnes «convalescentes » ? Aussi ! Douceur et progressivité sont les maîtres-mots de l’aquagym. Les sportifs en quête de récupération, ou les personnes convalescentes, après une entorse, une fracture ou même une longue maladie, y trouveront une activité idéale.
Les personnes ayant des pathologies articulaires, souffrant d’un handicap physique léger à moyen (atrophie), tout comme les personnes en surcharge pondérale y trouveront un réel allié. Idem dans le cadre d’un régime minceur.
En réalité, tout le monde ou presque peut s’adonner au fitness aquatique, y compris les femmes enceintes. La piscine soulage les douleurs lombaires, accentuées par le poids du bébé tout en apportant une profonde relaxation. Et même… les enfants ! Aucune loi n’interdit l’inscription des enfants aux leçons d’aquagym. En revanche, misez sur des séances ludiques ou bien ils risquent de s’ennuyer ! En conclusion, tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou le niveau sportif !
Cela dépend de vos objectifs. Voici ce que je vous propose :